Vessie irritable

VESSIE HYPERACTIVE

Cette forme d’incontinence est provoquée par une hyperexcitabilité du muscle de la vessie.

Problème

Les symptômes classiques sont des envies fréquentes d’aller aux toilettes pendant la journée (pollakiurie), mais souvent aussi la nuit (nycturie), un besoin d’uriner forte et incontrôlable (impérative), et une perte spontanée involontaire de grandes quantités d’urine. Si l’émission d’urine peut encore être contrôlée, on parle simplement de vessie irritable.

Vessie irritable
(vessie hyperactive)

Thérapie

L’objectif de l’entraînement de la vessie est d’augmenter la capacité de rétention vésicale. Les intervalles de temps entre les passages aux toilettes sont progressivement augmentés. La vessie apprend ainsi à absorber et à retenir davantage d’eau sans que l’urine ne s’écoule. Une rééducation du plancher pelvien et des médicaments peuvent être utiles en complément.

Les symptômes de l’hyperactivité vésicale, à savoir des envies fréquentes d’aller aux toilettes, des envies soudaines et fortes d’uriner et la perte involontaire de grandes quantités d’urine, peuvent être traités de manière ciblée par l’utilisation de médicaments qui ont un effet calmant et relaxant sur la musculature hyperactive de la vessie. Différentes préparations sont ici disponibles, que le médecin utilisera individuellement (en fonction du patient). Les effets secondaires, tels que la sécheresse de la bouche, qui sont parfois observés, peuvent être atténués en choisissant le produit et en adaptant la dose.

« Une thérapie dite de troisième ligne consiste à injecter de la toxine botulique (Botox) dans la vessie. Le traitement de troisième ligne signifie que d’autres mesures, telles que la rééducation de la vessie et les médicaments à avaler, ont déjà eu lieu et n’ont pas été suffisamment efficaces.

La toxine botulique provoque une relaxation du muscle de la vessie et est très efficace pour traiter la vessie irritable. Une petite partie des personnes traitées retiendra de l’urine dans la vessie après le traitement. Si les quantités d’urine retenues sont importantes (= urine résiduelle), un drainage de l’urine devra être effectué. Cela peut idéalement se faire par auto-cathétérisme ou par d’autres mesures et n’est nécessaire que pendant la durée d’action du Botox. Les injections de Botox doivent être répétées tous les 6 à 18 mois, car l’effet s’estompe ensuite ».

Dans les cas graves, traitement de l’hyperactivité vésicale par stimulation du plancher pelvien (neuromodulation sacrée (SNM))

La neuromodulation sacrée utilise un petit implant qui envoie de faibles signaux électriques aux nerfs sacrés qui contrôlent les intestins ou la vessie. On l’appelle aussi le « stimulateur du plancher pelvien ». Il contribue à rétablir l’activité normale des nerfs, ce qui permet aux patients de mieux contrôler leurs intestins ou leur vessie.

Vous trouverez de plus amples informations sur ce traitement dans le dépliant « Traitement de l’incontinence urinaire et fécale avec le stimulateur du plancher pelvien ». Discutez du traitement avec votre médecin, qui se fera un plaisir de vous fournir de plus amples informations.

PDF Stimulateur de plancher pelvien