L’incontinence fécale (IF) n’est pas un phénomène normal lié à l’âge, ni une conséquence inéluctable et tardive de plusieurs accouchements. C’est une maladie pour laquelle il faut demander une aide médicale.
Cause
Les causes de l’incontinence fécale sont multiples. L’incontinence fécale peut se manifester à différents degrés de gravité : émission incontrôlée d’air, lubrification des selles jusqu’à la perte totale du contrôle de la défécation.
Problème
L’incontinence fécale empêche les personnes concernées de contrôler leurs selles. Les pertes de selles sont involontaires ou la fréquence des visites aux toilettes est disproportionnée. Chez certains patients, ces symptômes se combinent également.
L’IF est fréquente et touche 4,8% * – 6,7 **% des adultes. Elle peut réduire considérablement la qualité de vie et nuire à la santé physique et mentale. Elle peut ainsi conduire à la dépression, au manque de confiance en soi et d’estime de soi. Les personnes concernées peuvent être amenées à renoncer à leurs loisirs, à abandonner leur travail et à vivre en permanence avec la peur de la « mésaventure » et la nécessité de ne jamais s’éloigner des toilettes.
Il est important de parler ouvertement à votre médecin et de vous faire examiner, car il existe des solutions ! L’entretien et la collecte des antécédents médicaux (anamnèse) sont toujours le point de départ d’un traitement réussi. Il est possible de trouver des thérapies adaptées à chaque patient en fonction de ses symptômes, comme par exemple le stimulateur du plancher pelvien (PDF).
* pour les chaises fixes
** pour les chaises liquides
Thérapie
Traitement de la CONTINENCE DU SIÈGE avec le stimulateur du plancher pelvien (neuromodulation sacrée (SNM))
La neuromodulation sacrée utilise un petit implant qui envoie de faibles signaux électriques aux nerfs sacrés qui contrôlent les intestins ou la vessie. On l’appelle aussi le « stimulateur du plancher pelvien » (pas de trait d’union ici). Il contribue à rétablir l’activité normale des nerfs, ce qui permet aux patients de mieux contrôler leurs intestins ou leur vessie.
Les patients ont la possibilité de tester la thérapie au préalable. Cette phase de test temporaire leur permet d’évaluer l’efficacité du traitement dans leur vie quotidienne. Cela permet de se faire une idée des résultats à long terme de la thérapie. Avant et pendant la stimulation test, il est demandé au patient de noter ses symptômes afin de voir si la thérapie fonctionne bien pour lui. Vous trouverez de plus amples informations sur ce traitement dans le dépliant« Traitement de l’incontinence urinaire et fécale avec le stimulateur du plancher pelvien« . Discutez du traitement avec votre médecin, qui se fera un plaisir de vous fournir de plus amples informations.