Cette forme d’incontinence, qui touche principalement les femmes, se caractérise par une perte involontaire de petites quantités d’urine lors d’un effort physique soudain ou lorsque l’on tousse, éternue, rit ou soulève des charges lourdes.
Problème
Il s’agit d’un affaiblissement du plancher pelvien qui réduit la fonction du système musculaire de sphincter et entraîne une fermeture insuffisante de l’urètre. La fonction vésicale est généralement intacte. Si l’incontinence urinaire est due à des modifications anatomiques (descente de la vessie ou de l’utérus), une intervention chirurgicale est réalisée pour traiter l’incontinence d’effort.
Vessie sous
Charge
CAUSE
L’incontinence d’effort est due à une faiblesse des muscles et des tissus conjonctifs. Celle-ci est soit congénitale, soit acquise, par exemple à la suite de grossesses, d’accouchements ou de carences hormonales. Une carence en œstrogènes après la ménopause peut favoriser l’incontinence d’effort, car les muqueuses s’amincissent et perdent leur fonction protectrice d’étanchéité. En outre, les tissus musculaires et conjonctifs s’affaiblissent ou régressent.